Corps Emotion Parole, prendre soin de soi

CORPS - EMOTION - PAROLE

Une Psychologie Relationnelle

Notre démarche autour du Concept Psychologique Corps – Emotion – Parole s’intègre dans les thérapies Holistique et plus particulièrement au domaine des psychothérapies Relationnelles :

« C’est la relation, essentiellement et au sens plein et fort du terme, qui soigne. »

Pour en savoir plus sur ce courant philosophique et psychologique, vous pouvez visiter le site du Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle (www.cifpr.fr)

Le thérapeute ne peut s’exclure de la relation établit avec son client (patient), son groupe.

Engagé dans le système de fonctionnement du ou des patients, le thérapeute observe, analyse, et pense la relation (ce qu’il perçoit de l’autre) mais il peut faire plus encore.

Il est aussi Corps – Emotion – Parole et vit la relation à ces trois niveaux.

  • Qu’est-ce que je sens physiquement au cours de la relation (Relationnel Sensible, niveau corporel)
  • Qu’est-ce que je vis émotionnellement au cours de la relation (niveau émotionnel). L’empathie est alors utilisée comme détecteur des signaux cachés qu’émet le patient au cours de la relation (approche Rogérienne) qui peuvent être perçus, identifiés et précisés, puis exprimés verbalement par le thérapeute et devenir support de travail. Le patient est perçu dans ces mécanismes non conscients et c’est cela qui peut et va changer sa relation au monde. Cette approche nécessite un apprentissage particulier pour être pertinente. « L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.
  • Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. » (wikipedia)
  • Qu’est-ce que je pense (niveau mental >pensée>parole)

Sur demande, nous pouvons développer ces concepts et cette approche originale qui nous distingue de la Psychanalyse traditionnelle ou des méthodes strictement corporelles et nous rapprochent de courant tel que la Gestalt-Thérapie, la bio-énergie, la somato-thérapie … N’hésitez pas à nous contacter.

«La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui appartient à l'approche humaniste et qui vise à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux par un travail sur les processus psychologiques et corporels de l'individu.
Elle fut créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, disciple puis dissident de Sigmund Freud, émigré en Afrique du Sud puis aux États-Unis, son épouse Laura Perls et Paul Goodman. L'ouvrage fondateur est intitulé Gestalt Thérapie ; coécrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, il est paru en 1951. » (Source : wikipedia)

Nos liens historiques et professionnels :

L’Ecole des 13 Portes :

Elle propose depuis 1993 des activités et des formations professionnelles certifiantes dans les domaines du Bien Etre, de la Psycho-Somato-Praxis, de la Psycho-Somato-Analyse.

LA MÉTHODE CORPS • ÉMOTION • PAROLE (C.E.P.) (marque déposée)

« Co-créée par Jean ROCHETTE et Carol VERGER, la Méthode Corps • Émotion • Parole est une approche originale du toucher inspirée des arts martiaux, de la sophrologie, de la communication, de l’expression corporelle et de la psychanalyse (système de référence : Freud, Dolto, Lacan).
L’École Les 13 Portes propose une formation de base pour découvrir et acquérir les fondamentaux de la méthode. Cette formation de base à la Méthode Corps • Émotion • Parole s’effectue à votre rythme, lors d’ateliers, week-ends et stages. Inscription à tout moment de l’année.
Elle peut être envisagée pour votre épanouissement personnel ou préparer votre entrée en formation professionnelle. »

Luc Koch et Marie Line Arnaud sont formateurs agréés auprès de cette école pour cette METHODE sur Paris et Le Mans.

Si ces notions vous concernent et vous intéressent, nous vous invitons à nous contacter afin de faire préciser les termes utilisés. Ainsi, l’appellation « Concept Psychologique Corps-Emotion-Parole » utilisé dans les pages de notre site fait appel à des notions (Psychologie relationnelle, Empathie, Relationnel sensible) qu’il convient de distinguer de celles qui caractérisent la METHODE déposée par l’école des 13 Portes, notamment dans ses liens forts avec la Psychanalyse.

INFOMECA : Institut International de Formation en Massage Sensitif ®.

Luc Koch et Marie Line Arnaud ont été formés en somatothérapie par cet institut qui leur a enseigné le Massage Sensitif ® dont ils s’inspirent également dans leur pratique.

SNPPsy : Syndical national des psychothérapeutes

Luc Koch a été membre plusieurs années du SNPPsy (syndicat national des psychothérapeutes) dont il partage les valeurs et l’approche professionnelle.

Voir

Psy en Mouvement : Syndicat professionnel de psycho-praticiens

Après plusieurs années de lutte pour la défense de l’appellation de psychothérapeute, le syndicat est aujourd’hui orienté vers le développement de la profession. Il défend et promeut un certain nombre d’orientation comme :

Autonomie, bienveillance, respect, souplesse.

  • « Autonomie » Nous recevons dans nos cabinets des personnes en perte d'autonomie et notre métier consiste à aider ces personnes à retrouver, au delà de la fin de leur mal être, la capacité à l'autonomie, redevenir responsables de leur propre vie, indépendants de toute sujétion, à être libres et au final... à se libérer le plus vite possible du psy. »
  • « Bienveillance » pour nous-mêmes et nos propres limites humaines dans nos cabinets et dans nos vies. D'où découle la bienveillance réelle pour l'autre, dans notre relation à notre client/patient : sans bienveillance, empathie, mise en confiance, nous ne pourrions aider la personne qui vient vers nous. Nous aimons les personnes qui viennent à nous d'un amour non abusif mais d'un amour libérateur.
  • En rapport avec cette bienveillance et découlant de la RESPONSABILITE ; « j'agis en fonction de qui je suis (déontologie et valeurs) et assume une position respectueuse de moi-même et de l'autre, tous les autres, clients, collègues, autres fédérations, citoyens, et respect des lois de la cité».
  • « Respect » de notre déontologie : La déontologie que nous avons formulée et que nous affichons sur notre site et dans nos cabinets est le cadre qui sécurise nos actes parce que nous sommes porteurs de valeurs communes que nous reconnaissons ensemble. »
  • « Souplesse » Nous sommes capables dans notre travail d'accepter la remise en cause par notre client sans nous rigidifier, nous sommes capables de nous mettre dans la position basse de celui qui ne sait pas pour l'autre et de reconnaître notre client comme le spécialiste de lui-même. Et également en connaissant nos limites et en étant capables de passer le relais à un autre professionnel le cas échéant. »

Nous adhérons à ces valeurs.