Corps Emotion Parole, prendre soin de soi

CORPS - EMOTION - PAROLE

Le concept psychologique « Corps-Emotion-Parole »

L’expression écrite « Corps-Emotion-Parole » a été utilisée par Luc Koch au début des années 2000 dans le cadre de diverses publications professionnelles (plaquettes, annonces, salon, vulgarisation de son approche en Psychologie).

Avec la pratique, cet intitulé s’est chargé de signification au point de devenir le support conceptuel d’une approche Psychologique argumentée. Inscrite dans la lignée des « thérapies holistiques » (voir ci-après), cette approche considère l’individu comme la résultante des trois niveaux d’existence corps, émotion, parole reliés.

La recherche d’une vie harmonieuse passe par la libération et la mise en relation dans l’équilibre, du corps, de l’émotion et de la parole. Cette harmonisation conduira à des relations respectueuses et vraies, dans la vie de tous les jours.

Un déséquilibre entre ces trois entités aura des conséquences sur l’équilibre vital de la personne.

Ex : Nos sociétés modernes privilégient et encouragent trop souvent le mental (la pensée, la parole) au dépend de l’émotionnel (refoulé) et du corps souvent considérés comme support asservi au mental, à la volonté. Dans le cadre d’une thérapie, l’approche privilégiera les deux entités Corps-Emotion et le niveau Mental sera invité à laisser place au ressenti.

L’approche psychologique et thérapeutique proposée par les praticiens se référant à ce concept recherche la connaissance différenciée à chacun des trois niveaux. Si besoin la recherche par l’apprentissage permettra la remise en harmonie des relations entre les niveaux. Comme ils sont très différents dans leur nature (corps-émotion-parole), les outils, les méthodes pour les appréhender sont forcément différents. L’approche professionnelle sera donc obligatoirement multi-référentielle. Nous consulter pour plus de précisions.

L’apprentissage autour des notions de bien-être, détente, lâcher prise, présence, conscience, ouverture, découverte ... fait partie intégrante de l’approche thérapeutique sous tendue par le Concept Psychologique Corps-Emotion-Parole.

L’objectif du travail proposé consiste à favoriser le libre ressenti (le sensible, l’émotionnel), la créativité (le spontané) comme nouvelle source de proposition de vie.

Sentir la (sa) vie plutôt que Penser la (sa) vie

Dans le but de développer « un relationnel sensible », les praticiens proposent :

Des séances individuelles de Bien-Être, de Somatothérapie, de Psycho-Somatothérapie.

  • Recevoir un Massage de Bien-Être
  • Etre accompagné dans une démarche somato thérapeutique
  • S'engager dans une démarche psycho-somato thérapeutique

Une initiation dans des activités pour tous (ateliers, WE, stages)

  • Découverte du Massage Bien Etre
  • Découverte du Massage Corps-Emotion-Parole (*)
  • Développement personnel par la somatothérapie
  • Développement personnel par la psycho-somato thérapie

Lexique :

Holisme (du grec ancien holos signifiant « la totalité, l'entier ») est un néologisme forgé en 1926 par l'homme d'État sud-africain Jan Christiaan Smuts pour son ouvrage Holism and Evolution[1]. Selon son auteur, le holisme est :

« la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice[2]. »

Le holisme se définit donc globalement par la pensée qui tend à expliquer un phénomène comme étant un ensemble indivisible, la simple somme de ses parties ne suffisant pas à le définir. De ce fait, la pensée holiste se trouve en opposition à la pensée réductionniste qui tend à expliquer un phénomène en le divisant en parties.(wikipedia)

Thérapie holistique est une expression de la médecine non conventionnelle et des approches psychothérapeutiques du mouvement New Age, s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui seraient fondées sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et considérant le patient comme une personne et non comme un malade.(Source : wikipedia)